|
Image 57 / 86 |
|
|
Photo d’Habib Bourguiba lors de son transfert de son exil sur l’île déserte de La Galite proche des côtes nord de la Tunisie, où les autorités coloniales françaises l’avaient emprisonné pendant deux ans en 1952.
Lorsque la France exila Bourguiba en 1954 sur l’île de Groix près de Lorient sur la côte atlantique, Eltaher envoya un télégramme au gouverneur de l’île dans lequel il lui dit: “Je voudrais vous féliciter pour avoir le leader tunisien Habib Bourguiba sur votre île. Les pays du Levant s’attendent à ce que vous assurez son comfort et sa dignité, et que vous n’allez pas vous comporter envers lui comme l’a fait Sir Hudson Lowe, le gouverneur britannique de l’île Ste. Hélène le siècle dernier avec son invité le célèbre empereur Napoléon Bonaparte”.
Dans son livre intitulé “Cinquante ans de politique Arabe”, Eltaher avait mentionné qu’il avait rédigé le télégramme en Arabe, et que le Dr. Mohamed Salaheddin Pacha, l’ancien ministre des affaires étrangères de l’Égypte l’avait recomposé dans “un style diplomatique élégant”, selon les dires d’Eltaher. Comme le nationaliste tunisien Saleh Ben Youssef se trouvait par coïncidence dans les bureaux de “Dar Ashoura”, Eltaher lui demanda de traduire le texte du télégramme en Français. Après avoir obtenu l’indépendance de la Tunisie en 1956 et pendant que Bourguiba servait comme premier ministre, celui-ci a informé Eltaher que le gouverneur de l’île de Groix était bien impressionné par le télégramme et qu’il le lui a montré après l’avoir lu.
En l’occurrence, il serait intéressant de citer une histoire semblable, mais dont les péripéties se sont déroulées au Yémen. Le souverain de ce pays; l’Imam Ahmad, avait emprisonné un jeune nationaliste yéménite appelé Ahmad Mohamed Noman suite à une brouille entre les deux hommes. Lorsque Aboul-Hassan eu vent de cet incident, il a écrit au souverain yéménite demandant qu’il soit bienveillant envers Noman. L’Imam ne s’attarda pas a transmettre la lettre d’Eltaher à Noman en prison, mais il lui fit de même parvenir le journal “Ashoura” publié par Eltaher que l’Imam recevait et lisait attentivement! Plusieurs années plus tard Noman devint premier ministre de son pays. Il est intéressant de citer qu'après de longues années, Noman raconta à Eltaher que son compagnon de cellule, qui lui aussi lisait les journaux d'Eltaher communiqués par Imam Ahmad, était Abdallah El-Sallal, qui est devenu plus tard général dans l'armée du Yémen, puis premier président de la République Arabe du Yémen! |
|
Image 57 / 86 |
|
|