Qui gouverne les Palestiniens ?
Sans toutefois se laisser dépasser, les territoires palestiniens occupés ont eux aussi deux gouvernements, dont un se considère comme représentant le Royaume du Seigneur à Gaza, et l’autre le gouvernement temporel en Cisjordanie, reflétant ainsi plus ou moins le gouvernement d’Israël à Jérusalem et celui de l’AIPAC à Washington. Bien sûr, la comparaison s’arrête là, car alors qu’Israël jouit d’un poids puissant sur l’échiquier des relations internationales, les Palestiniens eux n’en n’ont aucun autre que les Lieux Saints du Christianisme, qui n’ont plus la même valeur d'antan. Sans un soutien économique extérieur par voie d’injection intraveineuse permanente, les Palestiniens ne peuvent guère survivre, surtout que la manette contrôlant la valve d’oxygène qu’ils respirent est entre les mains d'Israël.
Avant que les négociations secrètes d’Oslo de 1993 ne soient connues du grand public, un déluge de nouvelles est apparu dans les médias à propos de la formation de policiers et d’agents de sécurité palestiniens en Égypte et en Jordanie. On aurait cru que suite à des décennies d'occupation, de dépossession et d’exactions violentes, la population palestinienne se verrait offrir une peu d’espoir pour un avenir plus radieux, autre que plus de policiers. Au lieu de commencer à former médecins, infirmières, enseignants, agronomes, spécialistes de l’aquatique et de leur offrir l’espoir d’obtenir du travail, la première chose que les Palestiniens se sont vus offrir par leurs leaders sous pression israélienne et américaine avec la complicité de la Jordanie et de l’Égypte après toutes ces années consistait en une cabale de policiers et d’espions, comme s’ils étaient des criminels incorrigibles ! Aujourd'hui, et depuis 2012 on remarque une autre force multilatérale de polices et de militaires imposés sur la population palestinienne en Cisjordanie. Son rôle consiste à entraîner et garder l'oeil sur la police et les services de renseignements palestiniens. Des programmes de formation sur les méthodes les plus modernes pour contrôler la population palestinienne leurs sont offerts. On y voit dans cette nouvelle initiative un parallèle avec les Kapos juifs créés par les Nazis dans les camps de concentration! Puis nous sommes surpris lorsque les peuples se révoltent et des individus se mettent à lancer des attaques qui seront libellées comme 'actes de terrorisme'. Avons-nous appris quoi que ce soit?
Depuis 1916 les Palestiniens ont été soumis aux forces britanniques, ainsi que leur service de police et les services de renseignements ; ensuite, les Égyptiens et les Jordaniens leur ont appliqué des mesures draconiennes accompagnant la loi martiale. Subséquemment, les Israéliens se sont mis à suffoquer Gaza et la Cisjordanie, et finalement l’Autorité palestinienne d’un côté et les services du Hamas de l’autre ont exercé sur la population les mesures apprisent des intervenants ci-haut mentionnés. À cela s’ajoute la panoplie de mesures oppressives et arbitraires que les réfugiés palestiniens ont dû subir dans les camps de réfugiés éparpillés au Liban, en Syrie, en Iraq, en Jordanie, en Cisjordanie et à Gaza, soit par les services de sécurité des pays hôtes, soit en raison d’accrochages internes entre les divers groupes palestiniens qui se font la concurrence pour contrôler ces pauvres bougres. Au fond, depuis leur diaspora en 1948, les affaires des réfugiés palestiniens ont été dirigées et gérées par les services de renseignements des pays d’accueil ! Finalement, les réfugiés ont fait face à des complications inimaginables et continuent de subir celles-ci pour qu’on leur permette de se déplacer, non pas vers une destination exotique à l’étranger, mais simplement pour aller visiter des membres de leurs famille, ou pour se faire soigner dans un autre pays arabe limitrophe par exemple.
Et maintenant, après toutes ces calamités, qu’est-ce qu’ils obtiennent ? Deux vastes goulags à Gaza et en Cisjordanie, avec des ‘Kapos’, et bien sûr les garde-frontières israéliens, le Tsahal et les divers services de renseignements ainsi que les agents locaux qu'ils résussissent à recruter. Ils sont de plus utilisés comme cibles vivantes pour que les soldats israéliens s’entraînent au tir. Leur territoire est de plus utilisé comme un terrain d’essai pour toute nouvelle arme dévastatrice qu’Israël et d’autres pays produisent mais n’osent pas tester sur des cibles vivantes chez eux.
Tout ça parce que les Palestiniens continuent de résister parce qu’ils refusent d’abandonner leur patrie pour qu’Israël puisse s’emparer de leur terre. C’est le seul but de tout cela, RIEN D’AUTRE ! |