0) { $base_dir .= '.'; for ($i=1; $i < $addDots; $i++) $base_dir .= '/..'; } require_once($base_dir . '/libraries/lib.Common.php'); require_once($base_dir . '/libraries/lib.Database.php'); ?>
Mohamed Ali Eltaher
 

Biographie

>

Page

. . . VERS ISRAËL,

L'antisémitisme n’a jamais été un problème palestinien ou arabe. Quant aux polémiques surgissant parmi tous les groupes ethniques et les religions, y compris parmi les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs, elles ne constituent pas un phénomène unique en son genre inconnu ailleurs au monde. Le sort tragique et inexcusable réservé aux Juifs en Europe n’était pas connu des Arabes, qui luttaient eux-mêmes pour se défendre contre le colonialisme des puissances européennes en compétition l’une contre l’autre pendant toute leur histoire. Les Arabes de confession juive faisaient partie intégrante du bon et du mauvais côté de la famille arabe et de la mosaïque méditerranéenne.

Ni les Arabes, ni les Juifs palestiniens ne cherchaient à s'emparer de la Palestine chacun de son côté. Ils étaient tous « chez eux ». Les communautés musulmanes et chrétiennes ne questionnaient aucunement la présence des Juifs samaritains de l’antiquité, des Séfarades ou des Ashkénazes parmi elles ; y compris les Européens de confession juive ayant élu de s'établir en Palestine depuis l’aube du dix-neuvième siècle.

La création d’un état juif de type européen ashkénaze a présenté un défi entre autre aux Arabes Palestiniens de confession juive (Les Mizrahim, c'est-à-dire les Juifs d’Orient). Au début, ces Mizrahim et Sefardim ont dû se trouver dans une situation intenable entre leurs coreligionnaires européens venant de débarquer au pays d’un côté et leurs compatriotes arabes partageant la même ethnie qu’eux de l’autre. Plusieurs générations se sont succédées avant qu’ils ne s’habituent au nouvel ordre.

Au cours des neuf dernières décennies, un choix subtil de mots a été conçu pour décrire l’opposition palestinienne à l’immigration européenne juive soutenue par l’Angleterre. Le conflit est ainsi dépeint comme étant entre deux communautés sœurs, l’une juive et l’autre arabe, vivant ensemble en Palestine depuis un millénaire. Le fait que ce conflit n’a éclaté que suite aux vagues d’immigration de Juifs européens vers la Palestine, surtout dans les années trente et quarante, n’est jamais mentionné et reste ignoré intentionnellement. Ce discours maintient que lorsque la petite communauté juive a opté de se séparer et de créer son propre état en terre palestinienne, les autres communautés non-juives s’y sont opposées par la force avec le soutien des armées arabes qui ont franchi la frontière pour interdire la création de l’État d’Israël.

Ce discours prémédité a été intentionnellement maintenu et constamment répété pour semer la confusion dans l’esprit de ceux qui ne connaissent pas la réalité. Tel que cité plus haut, les Palestiniens s’opposaient aux nouveaux colons européens juifs armés ayant des visées territoriales, et non pas à la communauté palestinienne juive millénaire qui vivait en paix avec ses voisins, que ce soit en Palestine ou dans les autres pays arabes.

Les intégristes musulmans et juifs ne cessent de répéter que le conflit entre les deux peuples remonte au septième siècle, c'est à dire à la naissance de l'Islam. Cela est inexact. Ce qui remonte à ces périodes est le différend politique, et non religieux, entre quelques tribus arabes juives et des tribus arabes musulmanes au nord de l’Arabie lors des premières années de l’islam.Ce qui remonte aussi à des siècles est le conflit des mythologies qui régalent les trois communautés jusqu’à nos jours. En effet, il est contre l’intérêt des trois communautés en particulier de considérer ces événements mythologiques comme étant la base historique du conflit politique d'aujourd’hui.

Les conflits originaux diffèrent l’un de l’autre pour d’autres raisons. Ils ont eu lieu dans un contexte géographique tout à fait différent, et entre deux peuples distincts de ceux qui sont en conflit aujourd’hui. L’ancien conflit était entre des Arabes de religions sœurs. Le conflit actuel se livre principalement entre des Arabes musulmans et chrétiens, et des peuples de différentes races, dont la religion est le judaïsme.

Dans ces conditions confuses, il sera bien difficile de procéder à un dialogue logique sur un sujet bien compliqué tel que les pourparlers de paix entre ennemis des temps modernes!

 

 
© Eltaher.org | Contact