Mohamed Ali Eltaher
 

mohamed_ali_eltaher_portrait
Eltaher devant les bureaux de "Dar Ashoura"
au Caire en 1954









Pourquoi ce site Web?

Il va de soi que l’histoire influence la vie des individus, mais il y a bien des individus qui influencent aussi l’histoire. Du vivant de cet homme, on répétait souvent le dicton que “le soleil ne se couchait pas sur deux choses: l’Empire britannique, et le journal publié par Mohamed Ali Eltaher”; il y a de quoi faire une pause et noter l’aphorisme!

Ce site Web raconte l’histoire de Mohamed Ali Eltaher (aussi connu par son sobriquet 'Aboul-Hassan') ainsi que celle de son épouse. Le site fournit des sources de matériel et des références historiques utiles à ceux et celles qui veulent en savoir plus sur lui, et qui désirent mieux connaître l’histoire du Proche Orient et de l'Afrique du Nord entre 1912 et 1974, ainsi que les questions politiques et historiques de son temps reliées aux pays allant du Maroc à l’Iraq, et de la Syrie jusqu’en Indonésie. Ceux qui ont connu l'Égypte à travers les oeuvres de Lawrence Durrell et de Konstantin Kavafi seront en mesure de lire à propos de l'autre Égypte dont ces écrivains talentueux et d'autres n'ont pas parlé.

Le site offre au lecteur intéressé, à l’étudiant, à l’historien, à l’universitaire, au journaliste, à l’homme de lettres ou au diplomate, sans oublier ceux qui sont à la recherche d’aventures passionnantes, du matériel original de première main, jamais publié auparavant, sinon épuisé, et rédigé dans le contexte, l’esprit et le style de l’époque. Le matériel a été rassemblé par des personnes ayant vécu plusieurs des histoires racontées ou connu les sujets traités, ou encore rencontré plusieurs des individus apparaissant dans les photographies reproduites dans ce site.

L’équipe chargée du développement de ce siteweb estime cependant qu’elle ne devrait pas se limiter à simplement raconter l’histoire d’Eltaher. Elle croit devoir se baser sur son expérience amère et repenser l’avenir à la lumière du présent, et non seulement en fonction du passé. Dans le cas de la situation bien triste entre Israéliens et Palestiniens, toutes les approches traditionnelles ont été essayées durant tant d’années. L’état actuel des choses entre Arabes et Juifs du point de vue politique et religieux ne peut conduire que vers une impasse sinistre. Il est bien temps de repenser toute cette affaire en dehors des confins traditionnels. 

L’accommodement réciproque proposé entre Israéliens et Palestiniens dans la section de la Biographie exigerait sept étapes. Cette approche progressive offre aux deux parties une séparation physique et suffisamment d’espace pour pouvoir respirer aussi longtemps qu’il le faut selon la situation qui s’impose. Quant à la paix, plusieurs années pourraient s’écouler avant que ce mot « paix » ne soit évoqué.   

Continuez...

 
© 2017 Eltaher.org | Contact