|
Image 2 / 26 |
|
|
© Tous Droits réservés au site Web “Al-Bayan” avec leur permission – Dubaï, Émirats arabes unis
Inauguration du nouveau quartier général d’Al-Rabeta Al-Charqeyya (La Ligue de l’Orient) au Caire le 6 janvier 1925. Quelques deux cent personnalités ont assisté à la cérémonie qui comprenait des érudits religieux et des hommes de lettre, dont des Égyptiens, des Libanais, des Syriens, des Palestiniens et des Maghrébins ainsi que d’autres.
Ce portrait de groupe comprend les fondateurs de la Ligue ainsi que certains de ses membres.
Première rangée de droite à gauche: Deuxième personne, un des grands érudits d’El-Azhar Sheikh Ali Sourour Al-Zankalouni – Cinquième personne, Ahmed Zaki Pacha, suivit par Cheikh Abdel-Hamid El-Bakri, Leader senior des Ordres Soufis et Président de la Ligue - Dr. Fares Nimr Pacha, journaliste libanais résidant en Égypte – Le fondateur du journal Al-Manar, le savant libanais résident en Égypte Imam Mohamed Rachid Réda – Onzième personne Cheikh Aboul-Wafa El-Taftazani, professeur auprès d’El-Azhar au Caire.
Deuxième rangée de droite à gauche: Quatrième personne Noureddine Bey Moustafa (?) – Septième personne, Mirza Mahdi Rafie Mechki Bey, Doyen de la communauté iranienne en Égypte – Dixième personne, Nassim Sebaa, écrivain libanais résidant en Égypte - Douzième personne, Cheikh Ibrahim Tfayyech, savant algérien résidant en Égypte.
Troisième rangée de droite à gauche: Cinquième personne Mohammed Ali Eltaher (Aboul-Hassan), propriétaire et éditeur du journal Achoura paraissant au Caire.
La Ligue de l’Orient fût fondée en 1922 lors du règne du Roi Fouad 1ier d’Égypte. Son but et son mandat consistaient à disséminer de l’information sur les arts et la littérature des pays du Levant, et de consolider les relations entre les diverses nations de la région verbalement ainsi que sous forme de publications. Ceci suivrait un processus scientifique ainsi qu’économique, y compris par l’entremise de missions dépêchées vers les différents pays du Levant afin d’encourager la connaissance mutuelle parmi eux. Enfin la Ligue créerait des branches dans ces pays, et organiserait des conférences périodiques pour encourager les échanges intellectuels.
(N.B.: Les lecteurs ainsi que les lectrices sont priés de communiquer au directeur du site Web (info@eltaher.org) les noms et si possible un aperçu sur les individus apparaissant dans la photo et dont les noms n’ont pas été identifiés.) |
|
Image 2 / 26 |
|
|