Portrait daté de 1945 d’Abdelqader El-Husseini (Abou Moussa), nationaliste palestinien, chef militaire et fils d’une famille aristocratique de Jérusalem. Son père Moussa Kazem Pacha El-Husseini était un nationaliste palestinien renommé. Abdelqader a poursuivi ses études à l’Université américaine du Caire. Son épouse Wajiha El-Husseini et lui ont dédié toute leur vie à la défence de leur patrie, la Palestine, de l’emprise des immigrants Européens armés de confession juive emmenés en Palestine par l’Angleterre. Il fut tué au combat durant la bataille de Qastal tout proche de Jérusalem. Il fut inhumé à l’intérieur de l’enceinte de la mosquée El-Aqsa à Jérusalem. Un honneur décerné uniquement à quelque quatre ou cinq individus de marque dans l’histoire.
Son fils Faysal (ou Faisal) était lui aussi un nationalise de longue durée, un activiste politique, et directeur de la Maison d’Orient à Jérusalem. Il a occasionnellement était Ministre pour Jérusalem dans le Gouvernement de l’Autorité nationale palestinienne sous la présidence de Yasser Arafat suite aux Accords d’Oslo. Selon les rapports de la presse Faysal est mort d’une crise cardiaque au Kowait en juin 2001. Si les israéliens étaient sérieusement intéressés à une entente substantive pour les deux peuples durant son vivant, et si le leadership Palestinien était au niveau de la responsabilité requise en l’occasion, Faysal El-Husseini aurait pu être le meilleur partenaire et aurait démontré les qualités sérieuses et efficaces de leadership pour pouvoir atteindre cet objectif toujours inaccessible. Mais comme le dit le célèbre dicton français: “Avec des si on pourraît mettre Paris en bouteille”…
Pour plus de renseignements sur Abdelqader El-Husseini, veuillez consulter l'annexe 8 à la page 72 de la section Biographie de ce site Web.