Mohamed Ali Eltaher
 

Biographie

>

Page 12

LE GOUVERNEMENT DE TOUTE LA PALESTINE DE 1948

Lorsque son ami et compagnon de route de la longue lutte pour la liberté, Ahmad Hilmi Abdel-Baqi Pacha, avait été invité en 1948 par la Ligue Arabe à former un “gouvernement de toute la Palestine” à Gaza comme mesure de dernier recours pour sauver l’essentiel de la Palestine historique, celui-ci fit livrer à Eltaher le passeport palestinien Nº 1.

 

Puis en 1949 il l’invita à se joindre au Conseil des ministres et à choisir le ministère qui lui convenait, puis il lui remit un passeport diplomatique palestinien Nº 11.


Eltaher remercia Hilmi Pacha de sa bienveillance et accepta les passeports avec reconnaissance. Il était néanmoins convaincu que personne n’allait reconnaître ces passeports, à commencer par les pays membres de la Ligue arabe qui avaient recommandé en premier lieu la création de ce gouvernement palestinien. Il s’excusa aussi de ne pouvoir accepter aucun poste officiel au sein du Gouvernement de Toute la Palestine, ne fut-ce qu’un poste honorifique, afin de conserver sa liberté d’action et de pouvoir écrire à sa guise.

Page précédente
Page suivante
 
© 2017 Eltaher.org | Contact