|
Le Président Habib Bourguiba visitant Eltaher dans son appartement à Beyrouth
lors d'une visite officielle au Liban en mars 1965.
De droite à gauche: Hassan, le fils d'Eltaher – Mohamed Ali Eltaher – la fille d'Eltaher Mona en costume folklorique Punique/Tunisien - le
Président Bourguiba – Mme. Bourguiba – Mme. Eltaher |
Lorsque Eltaher est décédé le 22 août 1974, Bourguiba adressa le télégramme suivant à sa famille qu’il rédigea lui même, et dont voici la traduction de l’arabe:
“C’est avec grand regret et douleur que j’ai reçu la nouvelle du décès de mon sincère ami fidèle et compagnon de lutte le Moujahed arabe Mohamed Ali Eltaher. Cet homme qui a passé toute sa vie à lutter continuellement pour soutenir toutes les causes arabes avec sa plume, sa voix et son argent. Je n’oublierai pas la période pendant laquelle notre fraternité de combat nous a rapprochés l’un de l’autre. Il était le premier véritable nationaliste arabe que j’aie rencontré. Il devint ainsi mon meilleur compagnon pendant mes années de pérégrination et le meilleur porte parole pour faire connaître la question tunisienne aux médias et aux responsables arabes. Il a toujours maintenu sa détermination et sa fidélité bienveillante ainsi que son amitié sincère qui ne cessait de se renforcer avec le temps. Nous implorons Dieu de nous inspirer la patience afin de pouvoir faire face à cette grande perte, et nous Le prions de l’entourer de Sa bienveillante miséricorde et de le bénir en compagnie des martyrs et des disciples dont il sera le meilleur compagnon. Dieu est plus grand que tout, et c’est à lui que nous retournerons.
Signé:
Habib Bourguiba
Président de la République tunisienne”
Quelque temps après une rue du quartier chic de Mutuelleville dans la capitale Tunis fut nommée après Eltaher.
|
Rue Mohamed Ali Eltaher dans le quartier Mutuelleville (ex. Notre Dame) Tunis 2000 |
|