LIVRES PUBLIÉS PAR ELTAHER
1 – “Nazarat Ashoura” (Les Perspectives d’Ashoura)
Ashoura Press – Le Caire, juin 1932 - ISBN 978-0-9784447-0-9
Ce livre contient articles, observations et points de vue sur l’état du monde islamique et l’évolution de la situation en Palestine. Le livre contient aussi le récit des déboires d’Eltaher avec les autorités britanniques qui gouvernaient la Palestine concernant sa citoyenneté palestinienne. Le livre passe en revue ses observations sur la Conférence islamique générale tenue à Jérusalem en 1931. Dans son livre “Moataqal Huckstep”, qui fut publié plus tard, Eltaher indique que “…après vingt ans de sa publication, je ne peux que me désavouer de mon livre “Nazarat Ashoura”, malgré le fait qu’il soit déjà hors d’impression. Si on me demandait pourquoi je m’exprime de cette façon, ma réponse serait que lorsque j’ai écrit ce livre j’étais au fond un simple gosse, car j’avais vu quelques escrocs autour de moi et j’avais pensé qu’ils étaient des anges comme je les avais dépeint dans mon livre”. Mais ces individus se sont éventuellement transformés en chacals!”
2 – “Aan Thawrat Falastin Sanat 1936” (Au sujet de la révolte de 1936 en Palestine)
Bureau d’information arabe palestinien – Le Caire Décembre 1936
ISBN 978-0-9784447-7-8
Description des évènements qui se déroulaient en Palestine présentées sous forme de nouvelles, de photographies et des documents publiés sous forme de livre que Mohamed Ali Eltaher a distribué gratuitement pour aviser sur la situation en Palestine.
3 – “Zikra Al-Amir Chakib Arslan” (À la mémoire de l’Émir Chakib Arslan) -
Le Caire, juillet 1947 - ISBN 978-0-9784447-1-6
Ce livre contient une biographie de l’Émir Chakib Arslan, ce notable Druze-Libanais et nationaliste pan Islamique qu’on désignait comme “Amir Al-Bayan”, c’est-à-dire “Le maître de l’éloquence”. Le livre décrit les répercussions de la mort de ce personnage dans plusieurs parties du monde arabe, la commémoration de sa mémoire dans les pays du Machreq et du Maghreb, ainsi que dans les pays d’émigration arabe. Le livre reproduit aussi les articles publiés à sa mémoire dans les journaux, ainsi que les poèmes récité en ces occasions. Il est intéressant de mentionner qu’une bonne partie de ce qui fut publié sur l’Émir Chakib Arslan après sa disparition avait été “inspirée” du livre d’Eltaher, qu’il s’agisse de matériel ou de photographies. La plupart des auteurs ont fait référence à la source de leurs renseignements, alors que d’autres ont dû trouver des raisons pour oublier ce petit détail!
4 – “Awraq Majmouaa: Kitabon Ahmar Aan Fazae’a Al Ingeliz Fi Falastin, wa Ghadr Al-Yahoud, wa Sabr Al-Aarab” (Livre rouge sur la cruauté des Britanniques en Palestine, la déception des Juifs et la patience des Arabes)
Bureau d’information arabe palestinien – Le Caire, 1948 - ISBN 978-0-9784447-2-3
Ce livre illustré donne une description de la situation en Palestine en 1948 à la veille de sa chute aux mains des colons européens de confession juive. Le livre montre le courage du peuple palestinien dans sa défense de sa patrie. Il offre aussi un aperçu général de la cruauté des Britanniques et les agissements des immigrants. Le livre a été distribué gratuitement.
5 – “Moataqal Huckstep” (Le Camp d’internement Huckstep)
Addar Al-Aalameyya Bimasr – Le Caire, 1950 - ISBN 978-0-9784447-3-0
Ce livre décrit la troisième incarcération d’Eltaher qui eut lieu en 1949 pendant “le règne de la terreur” en Égypte, c'est-à-dire le gouvernement du Parti Saadien, et comprend nouvelles, analyses, et détails inédits sur la situation du monde arabe, la “Nakba” (catastrophe) palestinienne et ses raisons. Le livre comporte un récit illustré de la vie quotidienne des prisonniers politiques, dont un bon nombre étaient des membres des Frères musulmans et de Juifs qui étaient mis en détention préventive lors de la guerre de Palestine. Dans son livre, Eltaher a aussi exposé les raisons de son emprisonnement ainsi que ses observations sur la situation politique du monde arabe et l’état de la Ligue arabe depuis sa création jusqu’à sa mise en liberté.