Mohamed Ali Eltaher
 

Biographie

>

Page 4

UN PREMIER JOURNAL

Une fois que ses finances s’améliorent un peu, et afin d’élargir la couverture et la portée de ses oeuvres patriotiques, Eltaher dépose une requête afin d’obtenir un permis pour publier un journal politique hebdomadaire au Caire, qui lui est accordé sans problèmes. Le journal est intitulé “Ashoura”, c’est-à-dire “consultation”, et se concentre essentiellement sur les questions politiques du Levant. Le premier numéro publié le 22 octobre 1924 porte l’énoncé de mission suivant: “Journal qui traite des questions intéressant les peuples opprimés et les nations asservies”. Cet énoncé devient subséquemment “Un journal traitant des questions intéressant les pays arabes et les pays opprimés”. Finalement, l’énoncé devient: “Un journal traitant des questions relatives au monde arabe et les pays opprimés”.

Le premier numéro
du journal “Ashoura
Le 22 Octobre 1924

Le journal devient rapidement la voix du mouvement nationaliste arabe dans les pays du Machreq, ainsi que ceux du Maghreb9, dans les pays musulmans ou à forte population musulmane, tels que les Indes et l’Indonésie, et même dans certains pays africains tels que le Soudan et l’île de Zanzibar qui fait partie de la Tanzanie depuis les années soixante. La presse nationaliste publiée dans ces pays est muselée par les maîtres coloniaux britanniques, français, italiens ou néerlandais. “Ashoura” publie les nouvelles qu’Eltaher reçoit de ses correspondants dans ces pays et qui couvrent les agissements des puissances coloniales, y compris la publication des noms des traîtres et des collaborateurs, quelles que soient leur importance ou les positions qu'ils occupent. Le journal dresse aussi les listes des martyrs, des appuis à la cause nationaliste, les noms des participants aux événements patriotiques et des signataires de pétitions réclamant la liberté et l’indépendance. On y lit aussi des opinions, des analyses, des poèmes, et même des articles humoristiques relatifs à certains événements ou situations ironiques10.

La totalité de la collection du journal “Ashoura” et des autres journaux publiés par Eltaher sont accessibles soit sous cette connection, soit sous la rubrique 'publications' au sommet de la page.

Page précédente
Page suivante
 
© 2017 Eltaher.org | Contact